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 Tolérances entre chemise et piston

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elcrazyrider
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MessageSujet: Tolérances entre chemise et piston   Lun 15 Fév 2010 - 4:38

Salut tout le monde, je suis à la recherche des tolérances de jeu entre chemise et piston. Si quelqu'un a ca en tête ou sur papier, se serait TOP.
Merci d'avance
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Brice
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Record : 01/04/2009

MessageSujet: Re: Tolérances entre chemise et piston   Lun 15 Fév 2010 - 4:42

T'as quoi comme marque de piston ?
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elcrazyrider
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Record : 02/11/2009

MessageSujet: Re: Tolérances entre chemise et piston   Lun 15 Fév 2010 - 4:45

C'est de l'origine pour l'instant
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mric
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Record : 03/04/2009

MessageSujet: Re: Tolérances entre chemise et piston   Lun 15 Fév 2010 - 4:48

pour wiseco sur la boite c'est 0,12 ! sur le forum certain parle de mettre 0,15
pour l'origine je ne c'est pas undecided
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elcrazyrider
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Record : 02/11/2009

MessageSujet: Re: Tolérances entre chemise et piston   Lun 15 Fév 2010 - 4:51

ok, merci MRIC
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seddavid
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Record : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Tolérances entre chemise et piston   Lun 15 Fév 2010 - 4:58

regarde sur le manuel yam
enfin suis pas sur


Dernière édition par seddavid le Lun 15 Fév 2010 - 5:04, édité 1 fois
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http://jet-sensations-porticcio.fr
Brice
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MessageSujet: Re: Tolérances entre chemise et piston   Lun 15 Fév 2010 - 5:03

Oui Wiseco tu peux aller en 0,14 voir 0,15...

Prox, ça serais plus du 0,10 voir moins selon les tourneurs...
dans tout les cas c'est bien de laisser de la tolérance au moteur de jet...

A la différence, d'une voiture ou d'une moto, avec un radiateur et un thermostat, qui régule la T° de l'eau de refroidissement...
Sur un jet c'est différent, l'eau n'est jamais à la même T°, ça peut être 8°C comme 28°C... Donc on est obligé d'avoir énormément de tolérance dans les moteurs...

C'est pour ça que je parle bien souvent des moteurs de jet, comme des moteurs de tondeuses... c'est une mécanique simple en deux temps... avec de forte tolérance... Refroidit par l'air ou l'eau (pour le jet) au quel il travail... et qui donc doit s'acclimater des étés et des hivers.

Exemple, une tronçonneuse, un taille-haie, un souffleur, sont des équipements robuste, aux performances moyenne pour leur cylindré, peu optimisé, mais qui fait face a de réel contrainte d'utilisation...
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elcrazyrider
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MessageSujet: Re: Tolérances entre chemise et piston   Lun 15 Fév 2010 - 5:07

Ok , merci pour l'éclaircissement.
Et en farfouillant un peu j'ai trouvé !!!!

OEM: 0.07/0.08
WSM: 0.10/0.11 (ultra dconseillé, mauvais retours)
Wiseco: 0.14
Prox: 0.10

Si ca peut en aider d'autre, ou si ca parait pas correcte, hésitez pas
Merci à tous
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Brice
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MessageSujet: Re: Tolérances entre chemise et piston   Lun 15 Fév 2010 - 5:09

Prends maintenant un moteur DASA ou autre diablerie à valve...
C'est plus une oreille que tu dois avoir mes des radars...
tout deviens optimisé, avec des rendements de folies !
Oui mais, tout est plus fragile, sensible à l'eau, au changement de T°...
L'utilisation d'un mélange homogène, et de bonne qualité...

Bref un moteur de SJ stock... faut pas croire... c'est des veaux... car Yam les conçoivent de la sorte, être le plus fiable possible et pour le plus grand nombre...
C'est pour ça, que beaucoup ici, deviens des magiciens de la dremel... car avec un peu de patience, et de talent, tu peux te faire une machine de folie, avec un 700 stock !
suffis juste de savoir ce servir de ses 10 doigts !

Enjoy Bricol Boys ! lol
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elcrazyrider
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MessageSujet: Re: Tolérances entre chemise et piston   Lun 15 Fév 2010 - 5:17

C'est clair qu'un YAM stock c'est monté très larges, juste en regardant les lumières dans le cylindre t'as compris... Par contre ca tient dans le temps, j'ai un square de 92 avec pistons et segments d'origine Mort de rire
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elcrazyrider
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MessageSujet: Re: Tolérances entre chemise et piston   Lun 15 Fév 2010 - 5:20

J'ai une autre question, car ces tolérances sont pour un réalésage, mais pour contrôler l'ovalisation, ca doit etre différent, non?
Si on peut m'éclairer...
Merci encore
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Brice
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MessageSujet: Re: Tolérances entre chemise et piston   Lun 15 Fév 2010 - 5:33

Ba ton tourneur, vas prendre les côtes de ton cylindre...

deux cas de figures,

en partant sur de l'origine ou du prox, de 0,25 en 0,25...

Soit ton cylindre est pas trop ovalisé, au quel cas ça sera +0.25 !

Soit ton cylindre est très ovalisé, et ça sera donc + 0,50 voir + 0,75 mais là c'est très rare...

Si tu monte du Wiseco, c'est de 0,50 en 0,50,
donc ovalisé ou non, tu saute direct en +0,50 !

en espérant avoir répondu au mieux ! wink
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elcrazyrider
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MessageSujet: Re: Tolérances entre chemise et piston   Lun 15 Fév 2010 - 5:39

Super brice Top
Mais c'est moi qui prend les mesures, et qui dit à l'usineur je veux tant de jeu avec ces pistons wink
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Brice
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MessageSujet: Re: Tolérances entre chemise et piston   Lun 15 Fév 2010 - 5:42

ok !
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elcrazyrider
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MessageSujet: Re: Tolérances entre chemise et piston   Lun 15 Fév 2010 - 5:47

je dis pas çà pour dire que je sait prendre des mesures, mais surtout parce que je voudrais mesurer l'ovoalisation avant de commander les pistons, pour voir si je prend 2eme ou 3eme cote. Je me suis mal exprimé dsl
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Brice
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MessageSujet: Re: Tolérances entre chemise et piston   Lun 15 Fév 2010 - 5:54

apporte ça à ton tourneur, il va te dire direct...

Car là tu t'y prends à l'envers !

Vas le voir, il regarde... te dis de combien de côtes il saute...
ensuite selon la marque de tes pistons, lui sera à combien faut régler la marge de tolérance !

et ensuite tu peux commander tes pistons !

le plus simple est de laisser ton cylindre chez ton Pro...
Tu lui dis moi je veux tel ou tel marque...
lui te dis ça fait tant, repasse dans tant de jours !
il fait le taf, te commande tes pièces cages à aiguilles... et toi tu crache tes 380 €

Et basta, un probleme de moins, il se démerde !
toi du coup tu peux te pencher sur le reste...
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elcrazyrider
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MessageSujet: Re: Tolérances entre chemise et piston   Lun 15 Fév 2010 - 5:57

AAHHHH BON?
J'ai lu plusieurs fois que l'usineur ne travaillait que si tu lui amenait les pistons, pour eviter tout problème si t'as un piston plus gros que l'autre, et une fois usiné chaque piston à un cylindre bien à lui... idiot
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elcrazyrider
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MessageSujet: Re: Tolérances entre chemise et piston   Lun 15 Fév 2010 - 6:01

Au passage mon usineur potentiel, est pas spécialiste moteur, donc pas possible de lui commander pistons, cages....
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fred246
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MessageSujet: Re: Tolérances entre chemise et piston   Lun 15 Fév 2010 - 6:40

N'oubliez pas que le jeu est sur le piston, pas sur la chemise.
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elcrazyrider
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MessageSujet: Re: Tolérances entre chemise et piston   Lun 15 Fév 2010 - 9:49

Ouai enfin ton piston à un diamètre fixe et c'est ta chemise que tu usines pour avoir le jeu préconisé.... Enfin je vois ca comme ca
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fred246
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MessageSujet: Re: Tolérances entre chemise et piston   Lun 15 Fév 2010 - 10:06

non non, c'est l'inverse .

lorsqu'on dit :

si tu es en 84 ( c'est un exemple), tu as un alesage de 84, mais ton piston, MEME s'il est referencé pour etre en 84, fera reellement 83,88 ( par exemple).

-----------> le jeu de fonctionnement est sur le piston, pas sur la chemise.
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elcrazyrider
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MessageSujet: Re: Tolérances entre chemise et piston   Lun 15 Fév 2010 - 10:19

oui mais il n'y a que la chemise que tu peux retoucher pour faire ton jeu. Tu ajustes donc la CHEMISE en fonction du piston. Donc il faut bien les pistons pour faire usiner la chemise
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fred246
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MessageSujet: Re: Tolérances entre chemise et piston   Lun 15 Fév 2010 - 10:20

regarde la taille réelle des PROX par exemple :

http://www.wiseco.com/ProductSearch.aspx

Et c'est la meme chose pour les wiseco, sauf que c'est ecrit sur la boiboite ( ex : clearance 12/100 eme).

voili voilo

apres, c'est certain que l'usinage se fait sur la chemise, mais il se fera de 0,25 en 0,25 pour de l'OEM ou PROX et de 0,5 en 0,5 pour wiseco. Sauf si tu veu modifier le jeu que preconise le concepteur du piston.


Dernière édition par fred246 le Lun 15 Fév 2010 - 10:23, édité 1 fois
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elcrazyrider
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MessageSujet: Re: Tolérances entre chemise et piston   Lun 15 Fév 2010 - 10:20

Après la base de ta chaine de cote se fait depuis le piston, là on est OK
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elcrazyrider
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MessageSujet: Re: Tolérances entre chemise et piston   Lun 15 Fév 2010 - 10:22

Mais dans tous les cas tu ne retoucheras pas ton piston
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