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 nmma tc-w3 ou api tc

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Brice
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Age : 35
Record : 01/04/2009

MessageSujet: nmma tc-w3 ou api tc   Lun 22 Aoû 2011 - 4:59

Bonjour,

J'aimerais connaitre la différence entres ces deux normes.

nmma tc-w3 normalement prévu pour yam et kawa

Api tc plutôt pour seadoo.

Quels sont en faite techniquement les differences entres ses deux huiles?
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decaille
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Age : 36
Record : 08/11/2010

MessageSujet: Re: nmma tc-w3 ou api tc   Lun 22 Aoû 2011 - 9:00

si mes souvenir sont bon il me semble que la special sea-doo c'est pour graisser le disque rotatif car sur certain sea-doo il n'y a pas de clapet.

mais d'autre t'en diron plus et par la meme ocaz "j'ai bon" ????
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seddavid
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Record : 13/05/2009

MessageSujet: Re: nmma tc-w3 ou api tc   Lun 22 Aoû 2011 - 9:09

en résumé,
api pour les seadoo est une huile pour les moteurs chauds et la tcw3 pour les moteurs froids
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seddavid
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Record : 13/05/2009

MessageSujet: Re: nmma tc-w3 ou api tc   Lun 22 Aoû 2011 - 9:14

ps: c'est un mécano seadoo qui m'a expliqué.
on peut mettre de l'huile api si on a un moteur préparé.
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Lerott
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Age : 39
Record : 03/04/2009

MessageSujet: Re: nmma tc-w3 ou api tc   Lun 22 Aoû 2011 - 9:18

API= American Petroleum Institute
NMMA = National Marine Manufacturers Association

En résumé ces 2 normes permettent de classifier les huiles, elles peuvent apparaître toutes 2 sur le même bidon
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decaille
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Age : 36
Record : 08/11/2010

MessageSujet: Re: nmma tc-w3 ou api tc   Lun 22 Aoû 2011 - 9:36

decaille a écrit:
si mes souvenir sont bon il me semble que la special sea-doo c'est pour graisser le disque rotatif car sur certain sea-doo il n'y a pas de clapet.

mais d'autre t'en diron plus et par la meme ocaz "j'ai bon" ????


bon ben j'ai tout faux alors siffle


boulet
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loictahiti
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Age : 52
Record : 13/05/2009

MessageSujet: Re: nmma tc-w3 ou api tc   Lun 22 Aoû 2011 - 12:42

et TC c'est pour Twin Carb Mort de rire Mort de rire
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maestro
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Age : 49
Record : 02/04/2009

MessageSujet: Re: nmma tc-w3 ou api tc   Lun 22 Aoû 2011 - 20:33

ou très c.. Mort de rire
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Brice
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Age : 35
Record : 01/04/2009

MessageSujet: Re: nmma tc-w3 ou api tc   Lun 22 Aoû 2011 - 20:39

Sur accrojet via google, j'ai trouvé ça :
http://forum.accrojet.com/viewtopic.php?p=111299&sid=29f1045ea8b44a02e771d2c4a54795aa

Ils parlent d'ajout de cendres dans l'api tc, et qu'il est donc impossible d'avoir les deux normes en même temps. Info ou intox?

Vous pensez qu'un moteur yam ou kawa peut tourner avec l'api tc pour seadoo?

Merci
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luc gc
La parole du sage
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Age : 57
Record : 02/04/2009

MessageSujet: Re: nmma tc-w3 ou api tc   Ven 26 Aoû 2011 - 7:16

je ne conseilles pas la API TC pour les moteurs yam ou kawa
la tcw est une huile speciale pour moteur marin , pas la API TC .
apres chacun fait ce qu´il veut wink


freestyle/ freeride only free
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loictahiti
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Age : 52
Record : 13/05/2009

MessageSujet: Re: nmma tc-w3 ou api tc   Ven 26 Aoû 2011 - 17:45

bardall fait de la API TC W3
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http://www.tahiti-jet.com
Hctar
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Age : 34
Record : 06/04/2009

MessageSujet: Re: nmma tc-w3 ou api tc   Ven 26 Aoû 2011 - 21:29

Alors,

API TC est une norme de qualité, meilleur tenue à plus haute température, meilleur solubilité dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts.

NMMA TCW3 est une norme marine qui garantie que l'huile est biodégradable. Même si certain critère qualité rentre en jeux pour avoir cette norme, cela reste une norme Marine, les température d'utilisation est donc basse.

C'est pourquoi un moteur Jap ( Yam ou Kawa ) qui est un moteur marin, de la TCW3 suffit largement. Et les moteurs Seadoo ( Rotax ) qui ont des régimes de fonctionnement plus élevé, et des températures de fonctionnement également plus élevé, l'API TC est obligatoire, au risque d'endommager le moteur à long terme.

On retrouve également la norme API TC dans toutes les huiles 2 Temps de très haute performance ( Moto Cross, GP etc ). Je vous laisse donc en déduire ce que vous voulez !

Voila pour le discours du "pro" ( je travail dans l'huile ).

Voila, "PERSO" et la je vais me faire taper sur les doigts, je met de l'huile 2tps Motorex CROSS POWER ( 100% Synthèse, Moto, donc API TC et qui ne répond à aucune norme marine. Huile préconisé par KTM... connus pour faire les moteurs les plus puissant de série en cross )

Mes machines sont des Kawa ( donc normalement TCW3 ), uniquement utilisation en bouée ( donc plein charge constante ) et rarement de loisirs, entrainement et compétition en bouée, course de vitesse. J'ai un run et un bras ( stx et sxr ), je navigue uniquement en plan d'eau fermé ou lac.

wink


Yet's get's loss ... www.she-rides.fr
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beta
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Age : 42
Record : 03/04/2009

MessageSujet: Re: nmma tc-w3 ou api tc   Ven 26 Aoû 2011 - 23:54

La castrol a747 est api tc aussi , le top en performance... Mais pas l ami des ecolos


$$$$$$ flatwater $$$$$$
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Brice
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Age : 35
Record : 01/04/2009

MessageSujet: Re: nmma tc-w3 ou api tc   Lun 29 Aoû 2011 - 2:30

Merci ces infos Benji,

Donc normalement je risque rien à tourner avec l'aqua race castrol API TC 100% synthèse pour mon moteur DASA carter Kawa !

Thk's
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jetrider
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Age : 36
Record : 20/08/2009

MessageSujet: Re: nmma tc-w3 ou api tc   Dim 11 Sep 2011 - 7:07

Alors la différence entre ces deux huiles est la température à laquelle elles brulent.

En effet l'APITC est préconisée pour les moteurs sea doo car ils tournent à une température plus élevée.

Si on met de l'apitc dans un moteur yam ou kawa d'origine le risque est que l'huile ne brule pas complétement donc encrassement.

A la différence de la TCW3 dans un SEA DOO et l'huile brule trop vite donc manque de lubrification.

Toutefois dans un moteur préparé on peut mettre sans problème de l'APITC dans un Yam ou Kawa.

Je tourne avec de la 800 motul et Rius fait de même.
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ridersxi
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Age : 35
Record : 02/07/2011

MessageSujet: Re: nmma tc-w3 ou api tc   Mer 19 Oct 2011 - 11:07

chez Hafa la Seateam 2T synthétique BIO est aux 2 normes en une seules et même huiles !!!

Chez Motul se sont 2 bidons différent j'ai comparé les fiches techniques et la Hafa est aussi performantes que la Motul

si sa intéresse je peux vous en fournir
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nmma tc-w3 ou api tc

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